16.330 personnes ont reconstruit leur vie et leur pays au Népal

Plan a pu agir directement après le séisme de magnitude 7,3 qui a frappé le Népal le 25 avril 2015. Nos priorités: l'aide d'urgence, les écoles de secours et la protection des enfants livrés à eux-mêmes. Plus d’infos

Népal: 16.330 personnes ont reconstruit leur vie et leur pays

Fin mars 2016, 16.330 Népalais ont reçu des revenus de Plan Belgique en échange de leur travail communautaire

Résultats Plan Belgique

Plan Belgique a appuyé plus particulièrement les activités de 'travail contre salaire' qui fournissent des revenus stables aux familles en contrepartie de travaux communautaires de reconstruction des écoles, des routes et des maisons. Ce modèle est idéal pour redynamiser une économie locale très affectée. Concrètement:

  • 12.145 personnes sinistrées (= 2.429 familles) ont bénéficié de revenus en échange de leur travail communautaire (cash for work).
  • 4.135 personnes (837 familles) ont reçu un salaire sans travail (unconditional cash grant) au vu de leur vulnérabilité particulière (handicap, grossesse, orphelins avec charge de la fratrie, personnes agées).
  • 331 infrastructures collectives ont été réhabilitées grâce au ‘cash for work’ (routes, réseaux de distribution d’eau, écoles).
  • Elles ont reconstruit leur domicile, acheté des articles ménagers, de la nourriture et des vêtements pour leur famille.
  • Les écoles ont été déblayées et réparées et les enfants ont pu reprendre les cours. 1.700 filles ont reçu des ‘kits de dignité’ (matériel et bandes hygiéniques) pour faciliter la participation aux classes.
  • Les routes ont été réparées avec des matériaux locaux, redynamisant l’économie locale.
  • Toutes les familles ont reçu des semences et des outils agricoles pour planter leur potager et augmenter leurs revenus.

Résultats de la Coalition internationale Plan

Au lendemain du séisme, vu l’ampleur de la catastrophe, tous les pays de la Coalition internationale Plan ont uni leurs forces et appelé à la générosité du public pour venir en aide aux enfants népalais et leur famille. Les équipes de Plan sont venues en aide à 287.847 personnes (dont 117.230 enfants). Concrètement:

  • 21.021 enfants sont allés en classe dans les écoles de secours.
  • 44.968 enfants ont bénéficié d’une aide psychologique et de formations.
  • 52.767 familles ont reçu du matériel pour construire des logements.
  • 13.033 femmes et enfants ont reçu des informations vitales pour réduire les risques de maladies et d’infections.
  • 12.145 personnes sinistrées (= 2.429 familles) ont reconstruit routes, écoles et maisons grâce à l’action ‘cash for work’.

Financement

Cette réponse à l’urgence a bénéficié des fonds récoltés par le Consortium 12-12 et du soutien des donateurs particuliers de Plan Belgique.

12-12

Fin mars 2016, 16.330 Népalais ont reçu des revenus de Plan Belgique en échange de leur travail communautaire. Copyright: Plan/Rajesh Rai

La situation est chaotique après un tel séisme. Les habitants ont tout perdu, y compris leur emploi. Lorsque nous leur donnons la possibilité de travailler, nous leur rendons une partie de leur dignité. En leur donnant un revenu en contrepartie d’un travail fourni, nous évitons également en tant qu’ONG toute discrimination. En apportant une aide financière aux victimes, nous mettons tout le monde sur un pied d’égalité.

Ingrid Colanero, spécialiste en aide d’urgence de Plan Belgique
Video