Des citoyens équatoriens défendent l’éducation de qualité pour tous les enfants

L’Équateur est en rapide évolution. L’économie est en plein essor et diverses réformes sont mises en place. La réforme éducative, particulièrement ambitieuse, vise à améliorer la qualité de l’éducation mais risque de réduire l’accès à l’école dans les communautés les plus pauvres.

Il est question de fermer près de trois quarts des établissements ruraux et de regrouper les écoles dans les communautés et villages les plus peuplés. Le droit à l’éducation pour tous est en jeu. Il est capital que la société civile s’implique et assure son rôle citoyen face au politique. C’est ce qu’entend promouvoir le projet mis en place par Plan Belgique en avril 2015 dans 5 communes des provinces de Chimborazo et Cotopaxi.

Equateur: plaidoyer pour l’éducation

En 2016, Plan Belgique a appuyé la mise en place de 5 collectifs citoyens en faveur de l’éducation dans les régions les plus pauvres en Équateur

Résultats 2016
  • 5 collectifs citoyens ont été mis en place pour veiller à l’accès à l’éducation et à la qualité des cours dispensés dans leur commune.
  • Des diagnostics sur les difficultés d’accès à l’école, surtout pour les filles, ont été établis et des solutions proposées par près de 250 personnes.
  • Dans certaines communes, des bus scolaires ont été mis en place pour rejoindre les écoles lointaines.  
  • Les collectifs sont en dialogue permanent avec les autorités locales et nationales pour une application équitable des politiques éducatives.

Comment y sommes-nous parvenus?

Ces résultats ont été possibles grâce à:

  • La formation d’une cinquantaine de personnes issues de 5 collectifs citoyens.
  • La sensibilisation de 800 parents et 200 jeunes à l’importance de l’éducation de leurs enfants et leur rôle pour la soutenir.  
  • L’animation d’espaces de concertation entre les collectifs et les services publics. 
  • Le plaidoyer pour une collaboration public-privé en faveur d’une éducation équitable et de qualité.
  • Le projet est mis en œuvre par le ‘Contrato Social Por la Educación’, un mouvement citoyen de défense de l’éducation de qualité.

Financement

Ce projet est cofinancé par la Coopération belge au développement et par les donateurs particuliers de Plan Belgique.

DGD

En 2016, Plan Belgique a appuyé la mise en place de 5 collectifs citoyens en faveur de l’éducation dans les régions les plus pauvres en Équateur. Copyright: Plan/Fabricio Morales

Quand la petite école de notre communauté a été fermée, la joie nous a quittés...

Juana Yupa, communauté Chimbalauna, Chunchi Chimborazo