1.174 enfants ont reçu un soutien psychologique aux Philippines

Le typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines en novembre 2013, a fait 6.000 morts et laissé 4.000 personnes sans abri. Les plus jeunes sont les premières victimes des catastrophes naturelles et il est essentiel de leur donner une attention toute particulière pour qu’ils ne portent pas toute leur vie les séquelles d’une telle catastrophe. Grâce au soutien de nos partenaires et de toute la communauté, cette approche porte ses fruits.

1.174 enfants ont reçu un soutien psychologique aux Philippines

Fin juin 2016, 1.174 enfants de 2 à 4 ans ont été accueillis et suivis psychologiquement aux Philippines dans 30 crèches soutenues par Plan Belgique

Impact de Plan Belgique

Grâce aux dons privés et au Consortium 12-12, Plan Belgique a appuyé plus particulièrement les activités d’éducation parentale et la mise en place d’espaces d’accueil et d’encadrement pour les enfants de 2 à 4 ans (crèches et écoles maternelles).

Concrètement:

  • 30 crèches ont été construites avec des matériaux et de la main-d’œuvre locale.
  • 1.174 enfants de 2 à 4 ans y ont été accueillis et ont bénéficié d’une aide psychosociale.
  • 2.284 adultes (dont 1.390 mamans) ont été formés aux techniques d’éveil et d’éducation des tout-petits et 34 groupes de parents ont été mis sur pied. Ils sont formés à la réponse aux urgences.
  • Le plaidoyer pour intégrer la préparation à l'urgence au programme national d'enseignement maternel aux Philippines s’est intensifié.
Résultats de la Coalition internationale Plan

Grâce à la mobilisation de tous les pays de la Coalition internationale Plan et à la générosité du public belge pour venir en aide aux enfants Philippins et leur famille, nous avons pu venir en aide à 1,3 million de personnes:

  • Nous avons distribué de la nourriture et offert un revenu décent à plus de 700.000 personnes.
  • Plan a permis à plus de 300.000 personnes d'avoir accès à l'eau potable et à des sanitaires.
  • Nos équipes locales ont formé plus de 200.000 personnes sur la protection des enfants.
  • Nous avons fourni un abri sûr à plus de 170.000 personnes.
  • Plan a permis à plus de 44.000 enfants de retourner à l'école.
  • Plus de 22.000 personnes ont bénéficié de soins médicaux et nutritionnels essentiels.
  • Plan a formé plus de 26.000 personnes pour prévenir les risques et réduire l'impact d'éventuelles catastrophes naturelles.
Financement

Cette réponse à l’urgence a bénéficié des fonds récoltés par le Consortium 12-12 et la Plateforme Reconstruction – Philippines du CNCD-11.11.11 ainsi que du soutien des donateurs particuliers de Plan Belgique.

12-12

CNCD

Fin juin 2016, 1.174 enfants de 2 à 4 ans ont été accueillis et suivis psychologiquement aux Philippines dans 30 crèches soutenues par Plan Belgique. Copyright: Plan

Au début, j’hésitais à envoyer Ivan à la crèche car il ne savait pas encore marcher et ne parle pas encore très bien malgré son âge. L’animateur de la crèche m’a encouragée et je l’ai inscrit. Il sait maintenant dessiner, est sociable et très souriant. C’est un miracle, je n’avais plus d’espoir. Ivan peut maintenant vivre une vie normale.

Vanessa, maman de Ivan, Guiuan